Aussi appelée pompe d’assèchement, une pompe de cale est un dispositif de sécurité conçu pour évacuer l’eau d’une cale de bateau et la vider par-dessus bord. La mission d’une pompe de cale 12v, par exemple, est de conserver le navire à flot en situation d’urgence, notamment en cas de voie d’eau. Mais quel bateau doit posséder une pompe de cale manuelle ?
Focus sur la pompe de cale manuelle
Avant de déterminer le type de bateau qui doit utiliser une pompe de cale manuelle, il est judicieux de connaître ce dispositif de sécurité. Même si votre bateau dispose d’une pompe de cale 12v électrique, la pompe de cale manuelle est nécessaire en cas de panne de courant. Elle est dotée d’une grande membrane en caoutchouc et fonctionne manuellement à l’aide d’une poignée ou d’un levier.
Quel bateau doit intégrer une pompe de cale manuelle ?
Selon la loi en vigueur, les bateaux de catégories A, B, C et D ayant une coque de plus de 6 m de long doivent s’équiper de pompes de cale principales. Ces types de navires doivent aussi intégrer des pompes de cale manuelles capables d’expulser l’eau de la cale du bateau à l’extérieur. Cette réglementation ne concerne pas les bateaux disposant d’une coque inférieure à 6 m.
Concernant les capacités de la pompe de cale
Les navires de catégories A, B, C et D doivent intégrer une pompe de cale principale ayant une capacité approximative de valeurs suivantes :
600 L/heure pour les navires munis d’une coque de plus de 6 m de long.
900 L/heure pour les bateaux dotés d’une coque de moins de 12 m de long.
1 800 L/heure pour les navires pourvus d’une coque de plus de 12 m de long.
Informations supplémentaires
Si votre bateau intègre une pompe de cale manuelle, sa capacité minimale est fixée par une fréquence d’aspiration de 45 coups par minute. Chaque navire respectant les réglementations de la norme EN ISO 15083 est conforme aux législations sur la sécurité des bateaux.
Comment améliorer le fonctionnement de votre pompe de cale manuelle ?
Pour optimiser le fonctionnement de votre pompe de cale manuelle, vous devez prendre certaines précautions. Songez à bien nettoyer la cale de votre voilier ou votre bateau à moteur. Cette étape permet d’enlever tous les débris susceptibles d’endommager votre pompe de cale ou encore son flotteur.
Les conseils à retenir sur l’installation de votre pompe de cale
Lors de l’installation de votre pompe de cale manuelle, vous devez respecter un certain nombre de procédures. Sachez que la distance entre votre pompe de cale et le passe coque ne doit pas dépasser 1,5 m. Évitez de mettre en place deux pompes de cale sur un même circuit de refoulement. Un seul dispositif fonctionnera parfaitement.
Les autres éléments à tenir compte
Pensez toujours à intégrer un passe coque dans chaque pompe. Privilégiez le passe coque ayant un diamètre compatible à votre tuyau de refoulement. Choisissez des tuyaux de refoulement compacts pour améliorer le débit de votre pompe de cale.
Laisser un commentaire