L’amarrage bateau correspond à l’action de se garer sur les ports. Cette manœuvre consiste à fixer le navire sur le quai, sur un autre véhicule ou sur un ponton. Elle nécessite l’usage de cordages ou amarres et l’emploi d’une technique précise. Cependant, en quoi amarrer son bateau est-il nécessaire ?

Bien amarrer son bateau

Cette méthode permet de stabiliser son bateau sur les rivages. En effet, les courants marins ou les ondes des vagues peuvent déplacer vos véhicules lors de votre stationnement. Ainsi, pour éviter que ce dernier ne se cogne sur les quais ou ne parte de l’endroit où vous le placer, la fixation par le biais de cordages doit s’établir.

L’amarrage bateau nécessite l’emploi de cordages ou d’amarres ou aussière pour assurer l’immobilisation du véhicule. Ce système exige une grande attention et une grande précision de la part du navigateur. Les fixations suivent un ordre précis et se placent sur la bitte, le bollard ou le taquet du bateau. Ces dernières possèdent des longueurs différentes et assurent une fonction spécifique dans l’amarrage. Elles se regroupent en plusieurs catégories et leur emploi diffère selon la technique de stationnement et le type de bateau.

Les différents types d’amarres

Les cordages assurent la fixation de votre bateau. Elles se fabriquent en polyamide ou en polyester. Chaque cordage s’utilise de pair en pair pour renforcer la stabilité. Les aussières se regroupent en trois catégories distinctes. Les pointes partent vers l’extérieur et caractérisent les amarres avant et arrières du bateau. Elles permettent de régler la distance entre le véhicule et le quai.

La deuxième catégorie de cordage concerne les gardes. Ces dernières se croisent de l’avant vers l’arrière et inversement. La garde avant ou garde montante se place sur le bout du catway et empêche le véhicule d’avancer. La garde arrière ou descendante évite à ce dernier de reculer.

Le troisième type d’amarres se nomme traversiers. Leur emploi demeure facultatif, cependant, ils améliorent la stabilité du bateau sur l’eau. Les traversiers se placent perpendiculairement au bateau. Lorsque le courant se renforce et que les vents soufflent beaucoup, l’utilisation de ces derniers devient indispensable. Toutefois, cela ne concerne pas les unités de petite taille.

Les techniques d’amarrage bateau

Les manœuvres pour amarrer son bateau exigent une préparation en premier lieu et une technique à suivre une fois sur les ports. Les pare-battages et les amarres nécessitent une préparation à l’avance. Ceci vous permet de prévoir les éventuels risques lors des fixations sur les rives. L’amarrage bateau s’effectue selon les méthodes suivantes. La première contribue à placer le véhicule par rapport au quai. Vous pouvez choisir entre l’alongside, où votre voilier se rattache en parallèle au quai, et la poupe au quai, lorsque ces derniers se relient perpendiculairement. Dans le deuxième cas, l’avant du navire se fixe à un coffre, une ancre ou une bouée flottante. Vous pouvez établir l’amarrage bateau entre deux véhicules, sur un catway ou sur un coffre. Le catway constitue une petite plateforme qui se relie au ponton ou au quai.