Le pavillon bateau est un élément obligatoire sur un navire, car il permet de représenter un pays. Il est installé systématiquement au sommet du pylône de l’artimon. Généralement, les voiliers sont composés d’un seul mât. C’est la raison pour laquelle ce pavillon doit être fixé à la poupe de l’embarcation, sur une perche ou un mat précis, légèrement incliné en arrière. Par défaut, il est placé sur le pataras des voiliers. Mais, il doit être également attaché sur une drisse pour pouvoir le lever en cas de salut.

Pourquoi mettre des pavillons sur un bateau ?

En droit maritime, le pavillon sert à identifier la nationalité du navire tout en relevant en haut son drapeau. Parmi les différents pavillons, le pavillon bateau est le plus grand. Bien évidemment, il est primordial pour un bateau de disposer de ce type. En général, sa taille doit correspondre au navire. Tous les pavillons sont utilisés pour transmettre des messages.

Quels sont les types du pavillon ?

Le pavillon bateau se décline en plusieurs types : national, courtoise, club, propriétaire, invité, région, code international des signaux et pavillon « Q ».

  • Le pavillon national : c’est un drapeau d’identification installé à l’arrière du navire. Ce pavillon est nécessaire pour ceux qui naviguent dans les eaux internationales ou dans les eaux étrangères.
  • Le pavillon de courtoise : ce type de pavillon est adapté pour les mers territoriales du pays. Il est souvent utilisé pour respecter les pays que vous visitez. Pour cela, il est préférable de l’installer avant d’entrer dans la mer territoriale du pays lors de la visite. La non-utilisation de ce drapeau peut être considérée comme une insulte qui peut causer des problèmes.
  • Le pavillon du club : c’est un drapeau qui permet de faire savoir un club nautique. Ce pavillon est triangulaire et positionné sur les canots du club, en mer et mouillage. Mais, vous devez le replier lors d’une course.
  • Le pavillon du propriétaire: pour ce drapeau, il peut être construit comme vous le souhaitez. Il passe sous la rampe tribord s’il n’est pas utilisé sinon il va au bâbord. Une fois le pavillon est envoyé, cela indique que le propriétaire se trouve à bord. Le pavillon de propriétaire est de forme triangle ou rectangle, mais il ne doit pas ressembler au signal du code international ou au pavillon national.
  • Le pavillon d’invité : le pavillon d’invité désigne la présence d’invité à bord.
  • Les pavillons de région : ce pavillon est à l’image du pavillon national et du pavillon de courtoisie.
  • Le pavillon « Q » : ce type de pavillon doit être érigé dans la mer de quelques pays hors Européens pour demander la permission d’entrer dans les eaux du pays que vous souhaitez traverser. Il se trouve à bâbord sous le premier étage de barres de flèche.
  • Les pavillons du code international des signaux : c’est un moyen pour que les deux navires puissent discuter entre eux. Ce pavillon peut être présenté sous forme de lettre, numérique, triangle ou rectangle.