Afin d’assurer la sécurité de tous les bateaux, on peut désormais trouver divers types de feux de navigation pour les différents bateaux-feux. Le grand navire, les bateaux de pêche et les remorqueurs doivent s’équiper de feux de navigation. Pour vous aider à connaître de quels types de navire il s’agit et savoir les réglementations des bateaux-feux pour mieux naviguer, voici quelques indications importantes.
Principale raison d’adapter un feu de navigation
Dans le domaine de maritime les bateaux-feux aide à la navigation et évite tout danger pour lui-même et ainsi pour les autres bateaux, il avertit les dangers à l’approche des côtes ou dans les passes étroites ou difficiles (par exemple : lacs, estuaires) et ainsi minime les risques encourus pendant la navigation.
Le phare c’est le système de guidage utilisé pour assurer votre embarcation avec les feux de navigation, pour communiquer votre position, pour discerner le loin durant la nuit et elle est fréquemment placée près de la côte. Elle présente divers avantages liés à la sécurité de chacun sur le navire et apporte une grande contribution à la facilitation de navigation, que votre bateau soit à moteur ou à voile c’est nécessaire et primordial pour chacun qui navigue.
Différents types de feux de navigation
On peut distinguer les feux de navigation en 5 types, parmi les divers feux de navigation des bateaux-feux :
- Les feux tribord :
Les feux tribord se placent au côté droit du bateau et lancent une lumière suspendue qui permet de savoir le côté où proviennent l’embarcation qui se conduit vers vous et ainsi contribue à savoir la priorité.
- Les feux bâbord :
Les feux bâbord se placent au côté gauche du bateau et expulsent une lumière ininterrompue qui accède à la connaissance du côté ou provienne l’embarcation qui se conduit vers vous et ainsi concourt à l’instruction de la priorité.
- Les feux de poupe :
Les feux de poupe projettent un éclairage blanc et continu, il se met à poupe.
- Le feu de mât :
Le feu de mât projette aussi une lumière blanche et continue vers l’avant et s’installe sur le mât.
- Tout horizon :
Tout horizon propulse une illumination blanche et continue.
Comment choisir un feu de navigation ?
Le choix des feux de navigation pour les bateaux-feux qui font route résulte de divers types de bateaux qu’il faut veiller et surtout de sa longueur.
- Pour les bateaux à moteur de moins de 7 mètres, il devrait au moins se fournir d’un feu visible sur tout horizon (quand sa vitesse ne dépasse pas de 7 nœuds).
- Pour les bateaux à moteur de moins de 12 mètres, il doit étaler des feux de bâbord et tribord et un feu de tête de mât et un feu de poupe.
- Pour les voiliers, il faut qu’il étale des feux bâbord et tribord et aussi un feu de poupe, mais si le voilier fait moins de 20 mètres, ces trois feux peuvent être aménagés au sommet du mât.
Laisser un commentaire