Si vous êtes tombés sur cet article, c’est que vous possédez normalement un bateau et que vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la différence entre ces deux termes phonétiquement très différent ? Et pourtant, la vérité est qu’un bimini est exactement la même chose qu’un taud de soleil, c’est-à-dire une structure composée de tubes en aluminium ou inox surmontés d’une toile, généralement en polyester.
A quoi cela servent-ils ?
Un bimini ou un taud de soleil a pour but de protéger une partie de votre bateau du soleil. En effet, naviguer en plein été lors de forte chaleur peut être dangereux si vous ne disposez pas de moyen de rester à l’ombre, car vous vous exposez naturellement à de méchants coups de soleil (les crèmes solaires ne font pas tout malheureusement), mais les conséquences peuvent être beaucoup plus extrêmes avec des malaises et des hydrocutions. Bref, il est vivement recommandé de s’équiper d’un taud de soleil pour passer un bon moment sur votre bateau par beau temps.
Attention ! ne laissez jamais votre bimini attaché si vous souhaitez naviguer à une vitesse rapide. Avec la prise au vent, il risquerait de s’endommager, voire de s’arracher de votre bateau. Les tauds de soleils sont conçus pour vous protéger du soleil lors du mouillage ou en navigation lente uniquement.
Les biminis se distinguent par le nombre d’arceaux dont ils sont composés. Il existe en effet des biminis 2 arceaux, 3 arceaux ou encore 4 arceaux. Le nombre d’arceaux et de la taille du taud dépend de la taille de votre bateau : plus le bateau est grand, plus le taud de soleil aura d’arceaux. Plus spécifiquement, c’est la largeur de votre embarcation qui définit le nombre d’arceaux du bimini.
Voici la règle à suivre :
- Bimini 2 arceaux : bateaux de 130 à 150 cm de large
- Bimini 3 arceaux : bateaux de 150 à 200 cm de large
- Bimini 4 arceaux : bateaux de 200 à 240 cm de large
Pour installer un taud de soleil, il est primordial de mesurer au préalable votre embarcation et de choisir l’emplacement du taud.
Conseils pour une sortie en mer en toute sécurité
Même si votre bateau est équipé d’un taud de soleil, il reste important de faire attention au soleil et à la chaleur lors d’une sortie en mer, particulièrement en plein été. Il est indispensable de se mettre de la crème solaire et de se munir d’un T-shirt, d’une casquette et de lunettes de soleil pour vous protéger un maximum des rayons UV. La réverbération du soleil étant bien plus forte en mer que sur la terre ferme. Enfin, pensez surtout à vous hydrater afin d’éviter les malaises.
Combien coûte un bimini bateau ?
Le prix d’un bimini varie en fonction de sa taille, mais aussi de la marque ou encore des matériaux qui le composent. Vous trouverez de petits biminis à 2 arceaux pour moins de 100€, et des plus grands haut de gamme environ à 1000€.
Laisser un commentaire